Créer un site internet

La gazette des Su': Un avis partagé

 

La gazette des Sucrettes n°32

Conseil de l’auteure : prenez une playlist ou une chanson vraiment très longue, parce que là c’est plus un pavé, c’est une rue.

 

 

Je sais que le but du L.O est avant tout de donner son avis sur Amour Sucré, et c’est que je vais faire. Cependant je crois important de prendre le temps de mettre les bases d’un message, tout comme il est important de lire les règles du forum. Ça évite les incompréhensions et mal entendus.


—---

Bonjour et bienvenu.e à bord de l’article numéro 32 de la gazette des Sucrettes
(ça ne nous rajeunit pas tout ça).

Veuillez s’il vous plaît laisser au début de ce message tout votre sérieux, vous pourrez le récupérer à la fin de votre lecture.

 

Les consignes de sécurité concernant ce qui va suivre sont là afin d’éviter les répétitions et pour permettre d’éclaircir le texte prochainement sur vos écrans :

Sur votre droite et tout au long du texte se trouve la règle d’or qui est que tout propos qui pourrait être interprété comme une opinion personnelle exprimée à texte haut tend à respecter tous les avis de chacun des lecteurs, contraires et similaires à ce dernier. Sur votre gauche des excuses vous sont présentées si jamais vous n’adhérez pas aux opinions exprimées et que celles-ci vous semblent offensantes pour votre personne ou votre boisson.

Un personnel au bord passera vous proposer une tasse de la boisson de votre choix dans la limite des stocks disponibles afin de vous permettre de passer le  reste de votre lecture le plus confortablement possible.

Enfin, sachez que cet article est gratuit et sa messagerie est ouverte si vous souhaitez discuter de celui-ci avec le pilote de lignes de ce texte, c’est-à-dire moi.

Nous vous remercions d’avoir choisi Air gazette des Sucrettes et vous souhaitons une agréable lecture.

 

 

 

?


Aujourd’hui, afin de célébrer dignement cette nouvelle année, ce nouveau staff qu’on connaît bien et ce nouveau chapitre beemoovien qui s’inscrit dans les lois universelles de notre bien aimée STM, nous allons ensemble découvrir les premières censures de l’année.




https://i.goopics.net/mVO2O.png


Franchement, censurer les décors c’est pas cool, ça a même de quoi vous faire broyer du noir ~
Hein ? Ah c’était une coupure d’électricité ? Ah, au temps pour moi !

Bon et sinon, avant de commencer je souhaiterais dire un petit mot aux modératrices.

* Rhmrhm * 1,2,1,2, ah voilà, ça fonctionne.


Voilà, je sais que vous faites un boulot pas facile, je vous remercie vraiment pour ce que vous faites, vraiment, et je respecte votre travail sur ce site. Mais j’ai passé des journées à écrire, repenser, corriger, coller, recoller, décoller, colorer, rigoler, pleurer et encore bien des verbes du premier groupe, pour parvenir à sortir tout ça alors… si vous pouviez au moins me laisser le temps d’en profiter un peu...

Et si vous pouviez demander au staff de venir lire aussi, avant de décider de me faire fermer boutique avec une lettre de licenciement, et aussi me laisser un petit message avec petit cœur rose en bas de page, je vous serais très reconnaissante et… rhm, je-je vais juste m’arrêter là.

Ah, et je rajouterai juste que toutes les sources que je citerai sont accessibles à partir du site du jeu, voilà voilà.


Au fait, je fais réapparaître en quelques lignes le coin Premium (il vous avait manqué hein) que certains d’entre vous ont dû connaître en lisant les 10 premiers articles de c’te bonne vieille gazette qu’est pourtant pas si vieille (c’est le café qui jaunit les pages que voulez-vous…)

Info : Ce spoiler n’est pas obligatoire

Avant propos que je mets sous spoiler pour éviter trop de longueurs



 


Accrochez-vous chers lecteurs, turbulences annoncées dans ce tout dernier numéro, un long courrier nous attend, et vive la lecture ?

 

 

 

Chapitre 1



PS : Les coucougnettes ce sont des confiseries, hein, au passage.


Comme vous avez pu le constater, tout commence bien (l’auteure se parle à la elle-même du futur, tu me diras, ça vaut peut-être mieux que mes blagues... hein? comment ça oui?). On peut ne pas être d’accord (j’ai tout expliqué dans les consignes de sécurité au début de la chanson, donc si jamais vous avez un doute, n’hésitez pas à aller relire les premières lignes de ce message et à rembobiner votre musique), mais il reste clair que la cerise est sur la crème du cupcake.

A un moment donné (c’est cadeau, haha, rhm), il faut mettre au frais pour fixer la génoise. On ne peut pas faire à la fois avec du Wraiment Trop Fun avec du Ré-a-lisme dramatical. Les univers ne collent pas, et beemoov a fait la moitié du boulot, on a repris quelques persos’ par-ci par-là (un peu de réalisme, un peu de CDC, un peu de romance et un peu dra… oups), saupoudré un peu de sucrette sur le tout et hop, on envoie. Ouais, bah les joueurs aussi ils ont envoyé, et du lourd (on se croirait à un match de ping-pong, la seule chose dont on est sûrs c’est que c’était pas une rencontre amicale).

Plusieurs avis tendent à dire la même chose d’ailleurs, la cassure entre HSL et CL a été brutale pour un jeu qui se vendait comme ‘une suite’. La confusion régnait en mètres, heu, en maître, et lorsque nous avons tenté de chercher ce qui avait bien pu se passer pendant ces quatre années en panne d’électricité, une voix lointaine s’est élevée dans la plaine : « Vooous nee saaureeez paaas ». Et en effet nous ne Sauron pas.

Je ne sais pas pourquoi beemoov garde son précieux trou mémoriel si secret, mais il n’empêche que vu qu’on ne sait pas comment s’est réellement fait la transition entre les deux univers, et ça reste toujours étrange de passer de l’un à l’autre.


Mais revenons à nos moutons de lait… Ah oui, chapitre 2.

 

 

 

 

Chapitre 2



Bien bien bien…

Je ne vais pas vous mentir, quand j’ai créé ma sucrette je l’ai voulu à mon image, ouaip, ben j’aurais peut-être dû la faire moins à mon image du coup. Elle n’a pas inventé l’eau, ni chaude ni tiède et encore moins froide, mais au moins elle tente d’être drôle. Bon ça, c’était surtout avant de découvrir la justicière qui se cachait en elle… et qui est retournée se cacher en elle d’ailleurs.

Non c’est vrai, on a droit a un beau discours à l’entrée de la fac, on met la main sur le cœur par réflexe et on bombe le torse, fier/ière de retrouver un perso qui a des principes et des valeurs, protégeant la veuve de l’orphelin, prenant la défense d'un des seuls persos pour qui on arrivera à avoir de la sympathie dans ce monde d’adultes bizarroïde où ne subsiste que problèmes et dramas tellement réalistes, comme de tomber en PAnne d’essence sur l’autoroute du monologue…

Je voudrais quand même m’arrêter sur cette partie pour mettre un petit bémol : ?. Voilà, merci. Non attends, c’était pas ça que je voulais faire. Ah oui, ça y est j’y suis.

Sur HSL, certes on jouait une potiche capable de se paumer dans un couloir linéaire, mais elle avait fini par arrêter de se laisser marcher sur les pieds... quoi, vous ne me croyez pas ? (spoil potentiel, ‘ttention)


 

 

Sucrette HSL, une fille sans caractère


 

Vous me direz je n’en suis pas bien loin dans ma campagne de conquête Campucéenne, mais pour le moment j’ai vraiment l’impression de jouer un zombie incapable de prendre des décisions et de dire non.

J’ai jamais su dire non

 


A aucun moment je n’ai trouvé une Sucrette assumée dans CL, et franchement tant mieux si son caractère se développe par la suite mais bon, faut dire que ça fait un an irl que je tourne autour du pot de miel Nathalien et on n’en est toujours pas à notre premier baiser d’adultes, ça pour le coup c’est vachement réaliste.

La qualité d’écriture, j’ai envie de dire qu’elle est à l’image des délais. Quand on donne comme défi à un.e scénariste de sortir un épisode par mois, quand bien même le travail est pensé bien avant, bah ça reste un poil trop court pour faire quelque chose de vraiment construit. Mais pourquoi un mois ?

Omelettons cette histoire de STM pendant une fraction de seconde. Théoriquement, c’était pour suivre les saisons irl (il me semble que c’était à peu près présenté comme ça sur la brochure, raah, je savais bien qu’il fallait se méfier des pubs). Seulement voilà, au bout de 5 épisodes, déjà la moitié des joueurs qui ne suivent plus, eh beh, quel réalisme vraiment.

Total, et c’est aussi ça qui me fait gentiment sourire dans les events, on se retrouve dans un contexte spatio-temporel à des années lumières de l’histoire principale pendant ces interludes #pausepub . Et on pourrait en parler de l’écriture dans les events aussi, mais revenons à notre sucrette.


Elle n’est pas mûre, pas à point comme on dit. Tout donne l’impression d’être trop rapide, pas assez pensé, pressé de sortir (tu m'étonnes, moi aussi à sa place je serais pressée de sortir de ces épisodes... attends, mais je suis à sa place en fait, et mince...). Alors forcément on se retrouve avec une héroïne à côté de la pompe de la station de service, non c’était pas ça, bref, Sucrette ne peut pas être un personnage équilibré dans tous les cas car elle n’en a pas le temps (j’ai l’impression de voir le lapin blanc : « En r’tard en r’tard, j’ai rendez-vous que’que part », oui non d’accord… Mais attends-nous !).

A moins qu’il lui pousse des oreilles de lapin dans la nuit et une montre gousset à la poitrine, je pense que sucrette devrait quand même prendre le temps de connaître les autres , CDCs, persos secondaires et autres (persos stagiaires?) et de se connaître elle-même, accessoirement.

Chapitre 3

Nous voilà arrivés à la partie la plus craignos du trajet. Pour permettre de complétouillacer les propos de Lulla, je tenais juste à vous informer qu’une page de
Crédits est disponible sur le site dans laquelle vous pouvez retrouver l’ensemble de l’équipe qui travaille sur AS, pour AS.

Je vous invite à y faire un tour à l’occasion, et je ne crois pas que j’enfreigne les règles du forum en le faisant, parce que la page se trouve sur AS même et que ça vous montrera simplement les personnes en charge des différentes parties du jeu d’Amour Sucré.


 

Chapitre 3


Vas-y Lulla’ ! Sur ta droite ! Voilà esquive ! Non ta gauche, gauche ! Eh voilà, game over, t’es sortie du ring, éliminée, aah je vous jure ces amoureux de la critique, finissent toujours par se faire amocher.

C’est pas facile de parler de beemoov, alors que sans eux on oublie assez rapidement qu’il n’y aurait pas de jeu rempli d’amour, de sucre et de dramas en tout genre.
Mais bref, nous sommes là pour une analyse neutre et complètement subjective du sujet du jeu Amour Sucré.

Attends, quoi ?

On est dans un jeu où le scénario et la psychologie des personnages sont des choses fond d’emmental, et vous êtes en train de nous dire qu’on manque de personnel ? Et toutes ces superbes fanfics sur le forum écrites par de talentueuses plumes, non ? Des concours d’écriture pour, je ne sais pas moi, aider à trouver une source d’inspiration directement inspirée de personnes passionnées et fidèles au jeu, un peu comme la création de certains personnages au temps d’HSL, non ? Toujours pas ?

A vrai dire, l’équipe je n’ai pas grand-chose à dire dessus, de toute façon quand bien même ce serait le cas on ne me laisserait pas faire. Mais, ouais désolée les gars faut que je vous le dise, vos fonds jour/nuit à la OSS 117 pour les events et bah ils sont supers ! Voilà ! Bannissez-moi maintenant pour avoir osé donner mon avis sur votre travail ! Hein ? Ah, c’était une entrée en matière trop théâtrale c’est ça ? , rhm, bien, alors reprenons de manière plus civilisée.

C’est dommage, parce-qu’on est nombreux à souligner la qualité graphique de ce jeu (ah ça, on peut même dire qu’on a une très belle vue), mais je ne suis pas sûre que regarder nos CDCs à longueur de journées sans pouvoir partager de dialogues encadrés par les règles du forum soit la chose la plus passionnante à faire avec eux. Hein ? Les dialogues du scénario ne sont pas soumis aux règles du forum ? Aaah, mais c’est une super nouvelle ça ! Castiel, Nath ! C’est bon vous pouvez revenir !

Je terminerai juste en reprenant tout mon sérieux (bah ouais, il en faut pour tout public hein), de mon côté (et comme du côté de chez Swann, et elle est sympa Swann d’ailleurs), je suis heureuse de voir l’équipe ‘communiquer’ de nouveau sur le forum, même si ça reste encore un peu timide (prenez le micro et montez sur l’estrade les gars ! Allez! Lysandre, tu veux pas leur filer un coup de main toi qui connaîs bien le truc ?). J’attends de voir si on aura droit à plus ou s’il faudra se contenter des annonces habituelles, croisons les orteils.


Chapitre 4



Aaaah, la fameuse STM, on aime, on aime ! Enfin, on aime surtout en rire, parce que quand on regarde en détails, bah tout ne va pas forcément comme sur des roulettes.

Et généralement qui dit roulettes dit dérapages, et dérapage finit en bas de page, non attends, dit gamellage, voilà.

D’ailleurs cette histoire éternelle de gains journaliers et de manque de personnel, ça me fait penser à une célèbre phrase sortie par un de nos plus grands penseurs de notre époque.


C’était écrit



Eh tiens, d’ailleurs, en parlant de communication beemoov, vous pouvez me dire pourquoi vous avez laissé fuiter une info sur le système éco+ dans un commentaire sur facebook en exclu alors que vous mettez des plombs à la mettre sur l’annonce du forum ? Ils ont un abonnement premium infos vos abonnés facebook ? Ou bien là aussi il faut s’inscrire à une bêta pour espérer grappiller quelques infos supplémentaires en VIP?

D’ailleurs, puisqu’on parle de ce fameux système, faisons un léger point là-dessus. Aujourd’hui, à l’heure où j’écris ces longues lignes interminables qui vous font soupirer à chaque fois que mes blagues dépassent mon clavier, Love Life n’est encore qu’une belle promesse sur une annonce dynamique du forum.

Et vraiment, s’il y a bien une chose à noter, ce sont les réponses aux questions que se posent les joueurs. Oui oui, souvenez-vous il n’y a pas si longtemps, alors que Campus Life venait fraîchement de débarquer sur nos écrans, de nombreuses questions étaient restées en suspens, menant au final à une F.A.Q dont j’ai noté la mise à jour du 30.01.19 d’ailleurs, qu’on ne présente plus. Pour vous montrer que beemoov c’est aussi des sourires, regardez.


Nous avons mené l’enquête


Bon bref, sinon je vais quand même relever un point avec lequel je ne suis pas totalement d’accord avec Lulla, le dernier paragraphe. Et on repart sur c’te bonne vieille guerre des joueurs.

Après, puisqu’on parle du soutien apporté à beemoov par rapport à leurs décisions prises ces derniers temps au sujet du jeu, j’y suis perdante dans tous les cas et pas franchement satisfaite donc, ça ne surprendra sans doute personne que je sois loin de vouloir leur lancer des cœurs… oui, et des fleurs aussi. Mais il y a aussi des joueurs qui se trouvent satisfaits des décisions prises par beebee-sensei.

Là où ça finit par coincer, c’est quand tout le monde s’envoie joyeusement danser sur la piste du clavier, faisant rythmer ses doigts au rythme de musiques endiablées, prêt à remporter tous les prochains mini-jeux de la fête de la musique.

On se laisse entraîner par nos pensées et pop’, un article qui décrie l’acharnement des ‘anti’ , pop’, un article qui décrie le manque de discernement des ‘pro’ , et pop’, le pop-corn de toutes celles qui se sont assises pour assister au spectacle en HD (hautement dramatique) de 16h.

On pourrait y passer des heures, des jours, des mois et même des années, comme d’essayer de comprendre pourquoi l’équipe n’a pas réussi à prendre cinq petites minutes pour corriger les fautes relevées depuis un an dans les différents épisodes déjà sortis, ou à sortir le mini-jeu tant attendu, mais a tout de même réussi à mettre en place une troisième saison.

Allez courage, encore quelques loopings et on pourra se poser autour d’une bonne tasse.


Chapitre 5


C’est assez drôle, parce que j’ai posé la même question sur un des topics du forum justement, et j’ai vu des réponses assez similaires. Dans les faits, avouez que c’est quand même pas hyper logique en soi comme titre ‘Love Life’, vu que nous sommes sur un jeu qui s’appelle Amour Sucré de base  ~

D’accord ça va paraître bête comme idée, mais ça pourrait être un bon moyen de commencer à renouer contact avec la communauté que de proposer des sondages avec plusieurs propositions de titres et de laisser le dernier mot (merci Jean-Pierre) à la majorité votante ? Bah oui, ou même des concours, imaginez des concours de titres, l’ambiance que ça mettrait ! (attends, je suis pas sûre que ce soit un bon argument ça l’ambiance…), même si on sait que pour des raisons évidentes de traducteur il y a peu de chance que ça arrive, mais au moins ça permettrait de partager un petit mug entre amis.

D’ailleurs, j’ai lu que beaucoup avaient pensé comme titre pour cette 3ème saison ‘Working Life’. Bon, je sais que ça ne peut pas plaire à tout le monde, ce ne sera jamais le cas de toute façon (et puis y aurait moins de dramas tout ça tout ça), sinon moi j’aurais bien vu Coffee Life mais bon...

Alors, dans ce monde loin d’être complètement Peace in Love, je-hein ? Ah c’était pas ça ? Quoi ? Ah, c’était Peace end Love, d’accord merci beaucoup ! Rhm, je disais donc : je me demande aussi quel va bien pouvoir être le pourcentage de tous ces événements de vie d’adulte, travail, argent, romance, dramas, art, gens, sucre, amour … . Si on compte sur le titre pour nous donner des indices, je pense qu’on peut aller se prendre un café.


Bon, maintenant je vais vous demander beaucoup d’indulgence parce que je sais que cette lecture aura été longue, parfois pénible, pleine de non-dit et de lignes de texte. Mais je me suis engagée en tant que fausse journaliste du dimanche  et des autres jours de la semaine, à vous partager au mieux de mes capacités un avis respectueux des règles de ce forum tout en tentant de vous informer de ce que vous pourriez aimer connaître par le biais de cette gazette.

Je vais donc vous partager ce sixième acte, qui fait partie intégrante du texte supprimé puis reposté ici. Ce dernier acte, marquant également la fin ce long trajet, n’est pas à prendre comme un avis que je partage spécialement avec Lulla mais plutôt son propre ressenti sur le sujet qu’elle évoque.


Chapitre 6

 



Perso, j’ai toujours pensé que c’était Nathaniel le pikachu d’AS, les cheveux blonds, la bouille trognogne (ah mais en fait c’est mon pikachu je crois, c’est pour ça...) et un tempérament… ouais non, je ne sais pas trop pour le tempérament électrique en fait. Encore une fois (oui je sais, j’avais dit pas de répétition, mais je suis de type répétitif je crois), il ne s’agit que d’un avis purement subjectif et personnel (sinon moi j’aimais bien mes joutes verbales avec Cassy).


?


Bon, eh ben voilà, pfiou c’est bizarre j’ai l’impression d’avoir fait un tour complet en manège, presque.

Peut-être que c’est mon dernier message, j’en sais rien. Je viens pour m’amuser, mais au final j’ai l’impression qu’AS n’est plus fait pour s’amuser, suis-je déphasée ? Je trouve dommage de devoir s’excuser de donner son avis, d’oser exprimer son opinion haut et fort, d’avoir la peur de voir tout son travail anéanti.

Je sens bien l’écart qui se creuse entre les joueurs et forcément crée l’incompréhension entre les différents profils. Certaines personnes à jour qui arrivent à suivre qui ne voient pas où est le problème dans la colère grandissante des joueurs laissés derrière, qui n’ont pas les moyens d’être à jour ou qui estiment que les prix sont trop élevés pour ce qui est proposé.

Du coup, un grand merci aux personnes qui se détachent de tout ça pour venir partager un bon moment entre joueurs, avec votre pop-corn, vos sous-marins, vos blagues et tout le reste ! Ah et, merci à Lulla’ pour son texte évidemment, sans qui ce message ne serait pas aussi long.


Au fait, je dis jamais non à une crêpe ou un café moi, pour peu que vous veniez pour rigoler sans vous prendre la tête, on devrait bien arriver à mettre l’ambiance, non ? Eh, je vous avais bien dit pas garder votre sérieux.





?




A l’occasion,






Laissez-vous tenter par un petit article de la gazette, ce ne sera pas du grand art ni les dernières nouveautés mode de chez Leigh&Co, mais qui sait








Au détour de quelques phrases je pourrais bien parvenir à vous décrocher











Un petit sourire ~






?

 

Ajouter un commentaire

 
×