La gazette des Su': Une bonne ambiance
https://www.amoursucre.com/s1/forum/t87291,1-la-gazette-des-su-une-bonne-ambiance.htm
La gazette des Sucrettes n°17
Bonne tasse de café à vous!
Je vous le dis tout de suite, y a de grandes chances pour que ce numéro soit considéré comme hors sujet.
Depuis quelques temps déjà, voilà que la gazette des Sucrettes est vue comme un journal satirique et médisant envers le jeu et beemoov-sensei.
Bon, je vais vous avouer un truc : oui, je m’éclate à écrire des trucs pas forcément hyper sympas des fois.
Mais croyez-moi, quand viendra le temps des louanges je ferai partie des premiers micros tendus, fin stylos. Je ne cherche pas spécialement à dire du "mal" du jeu, au contraire j’aime en dire du bien (la preuve je dis que je l’aime ce petit AS, oui c’est également un peu d’amour vache mais eh, il nous le rend bien aussi donc bon).
Je tenais à éclaircir ce point non pas parce que je vais arrêter de dire que je n’aime pas la manière dont j’ai l’impression d’être traitée en tant que joueuse, ni des différents problèmes scénaristiques, logiques ou économiques (STRAT - *sbam ! la porte*), mais parce que j’écris pour détendre les esprits (#zenlestaff), pour amuser, pour faire en sorte que ceux qui prennent du plaisir à lire continuent de passer un bon moment, et surtout pour vous informer quand je découvre des infos sur le jeu, ni plus, ni moins. (oui je sais le staff, le livre d’or n’est pas un topic d’actualités mais bon, comme on est pas vraiment aidé là-haut avec la régie-sensei, faut bien qu’on y mette la patte aussi)
Je vais vous prouver tout de suite que je suis capable de dire du bien de beemoov : J’aime bien leur humour. Vous voyez ? Non sans rire, j’aime beaucoup les graphismes, j’aime également beaucoup la communauté (même si depuis quelques temps on ressent comme des vibrations de mécontentements dans les coins du rond de jeu).
Je remercie les modérateurs/modératrices pour tout le travail qu’on ne voit pas forcément derrière nos petits écrans, je remercie ceux et celles qui me permettent de passer un bon moment sur ce jeu, je vous remercie vous petit(e) sucre et sucrette qui lisez pour la première ou xième fois mes lignes de blabla interminable.
Et c’est dans cette belle guimauve de remerciements chaleureux et sincères et trop sucrés à mon goût que je vais démarrer ce petit numéro de la gazette ! (et boire une bonne tasse pour remettre l’humour en place)
Ne m’en veuillez pas si ce numéro part un peu en vrille, je voulais écrire ça depuis un moment mais je ne savais pas où le caser (mais depuis le temps vous commencez à comprendre comment ça fonctionne, non ?)
?
J’aimerais commencer cet article en donnant ma vision d’AS :
Spoiler (Cliquez pour afficher)
Voilà, c’est aussi pour ça que j’essaye de mettre un poids d’humour, point d’humour pardon, dans mes articles. Oui Amour Sucré est un jeu, un jeu parmi d’autres. (attendez avant de me lancer vos graviers, claviers à la figure s’il vous plaît)
Je comprends la déception qu’a pu générer, ou même génère encore, les décisions beemooviennes au sujet du jeu (le coup du casting où tu en prends deux au repêchage et tu laisses les autres redoubler, franchement, c’est pas cool), mais des fois on part peut-être un peu loin (oui c’est moi qui dit ça)
Là, je parle essentiellement des très charmantes (scènes d’apocalypse) discussions facebookiennes (oui je réécris le dico, un problème?)
Quand même, sur le forum et les posts du jeu fb hein (oui le staff je tente désespéramment de rester dans les clous de délimitation du jeu, mais sont pas droits vous clous aussi), traiter beemoov de pompe à fric (c’est peut-être vrai qui sait, le distributeur de boissons au fond du bureau vous appelez ça comment vous ? Et elle rend même pas la monnaie en plus) c’est une manière mal polie de rappeler qu’à la base, beemoov bah c’est une entreprise.
Amour Sucré c’est un jeu, beemoov une entreprise de (STRATEGIE MARKETING !) jeux.
Qui, mais sincèrement, qui a réellement cru à la pub « jeu free-to-play » ?
Enlevez le filtre marketing et ça fait : « free-to-pay » , parce que oui, faut bien croûter derrière l’écran (et aussi parce que j’ai piqué le l pour touiller mon café).
De base l’idée d’un jeu gratuit produit par une entreprise qui cherche à faire du bénef, c’est une mauvaise combinaison. Mais on peut pas leur reprocher de fonctionner comme ça.
Mais bref, je m’éloigne de ce que je veux dire (le blabla c’est comme le café, on s’en lasse pas… nope, interdiction de remplacer le mot café par thé, lait, chocolat chaud ou fraise banane)
Cette histoire, qui rappelons-le (même si beemoov tente encore de passer le balais ou l’aspirateur) a commencé avec le changement de système de PA et $, fait qu’aujourd’hui encore (vestiges d’un monde détruit par la guerre des pavés en sucre très salés des pro et anti beemoov… watcha ça fait très sérieux d’un coup, les prémices de CL sans aucun doute) nous avons une communauté assez divisée.
Sur le jeu, l’ambiance est relativement plate, surtout ces derniers temps (wow attention spoil ! En avril dernier amoursucre admin-sensei a annoncé dans les annonces rapides l’event de Pâques en deux phrases (1 ligne et demi pour être exacte), pour plus d’infos fallait aller voir ailleurs (hein les instag-rameurs et facebook-overs)). Et dans ce ailleurs, on a encore quelques têtes jauves (mix entre jaune et chauve) boudeuses.
Moi je trouve ça formidable. Imaginez deux minutes être une personne qui n’a jamais joué à Amour Sucré et qui tombe (au pif on va dire) sur la page facebook officielle du jeu. Tu lis les commentaires tu imagines déjà le champs de bataille avec les tranchés d’un côté et les trancheurs de l’autre (et la porte toujours là dans le fond à droite).
Pour ceux et celles qui auront dépassé le seuil de la porte réso-socio-guerrillio-anti-pro beemoovio, déjà on peut leur dit bravo (se sont souvent des dramateurs-ses en devenir d’ailleurs, mais chut) ensuite on leur tape sur l’épaule bien gentiment en leur souriant en leur disant : « Et c’est pas fini ».
Arrivés à destination, d’autres aventures en terre inconnue les attendent. Déjà, trouver un pseudo dispo (histoire d’essayer de pas s’appeler FreeCheese81). Découvrir les joies du système de PA, et se rendre compte qu’AS contient un fabuleux forum avec tout plein de règles formidables et une équipe aux abonnés absents les trois quarts du temps. Et alors là, il faut choisir un camp :
1. Pro-beemoov : tu aimes ce jeu et son système de PA-$, tu défends l’équipe et leur travail avec passion et de temps en temps, du tapes sur les râleurs-ses histoire de les encourager à se décourager de râler.
2. Anti-beemoov : tu aimes le jeu, mais tu mettrais bien les idées marketing de l’équipe au placard (de sucrette), tu râles pour plus d’égalité, de justice fiscale et de communication connective. Tu te fais fustiger par les pro-beemoov, et tu te lances finalement dans la bataille avec ton air boudeur de guerrier.
3. Les dramateurs-ses : Toi tu aimes le jeu, mais surtout les scoops et tout ce qui fait partie des ragots croustillants à apprendre et partager. En fait tu cherches la bagarre, mais de loin, très loin. Un potin, une rumeur, un scandale ? Tu te rends immédiatement sur place pour constater les dégâts, prendre des photos et des notes avant d’aller balancer la sauce ailleurs, le tout pour que ça monte la mayonnaise avant l’heure de l’apéro.
4. Les sans-avis (et non pas sans-abri) : Et bien toi, ou toi, ou toi là-bas, tu joues, point. Souvent les sans-avis ne parlent pas sur le forum, voire ni vont même pas. Suivent de loin les quelques ragots qui traînent, mais ne s’y intéressent pas plus que ça. Combien de victimes dans le rang des anti-beemoov aujourd’hui ? Bof, très peu pour toi, tu préfères aller écrabouiller des insectes dans le jardin.
Une fois que tu as trouvé ta place dans l’une des quatre maisons de Sucrelard, ton expérience de jeu et ton avis sur AS varient.
(A noter tout de même qu’on peut être dramateur ET anti ou pro beemoov).
On se rend jamais compte à quel point l’avis que l’on a sur l’entreprise influence notre point de vue sur le jeu. Bon en même temps, difficile de passer à côté aussi, vu que c’est eux qui écrivent le jeu (et le dessinent, et le communiquent, et le rentabilisent, et le stratégie marketinguisent).
Personnellement, je ne suis pas vraiment pour la guerre, même si ça donne du sucre à moudre. Cependant, qu’on soit d’un côté ou de l’autre, je dois avouer que je suis impressionnée par beaucoup de pavés, fin commentaires, à la fois très bien construits mais aussi très juste (et puis bien poilants aussi parfois).
Autre conséquence de ces quelques divergences de point de vue, le départ de pas mal de joueurs-ses. Qu’on ne soit pas d’accord entre nous, c’est normal (et ce serait même inquiétant si ce n’était pas le cas, no drama quoi imaginez le truc), mais de là à ce que certains-nes se réjouissent du départ de certains-nes dit(es) « anti-beemoov » c’est navrant (le jour on les verra protester on va bien s’amuser tiens).
Bref, en fait tout ça pour dire (je ne sais pas expliquer les choses c’est dingue, tout le monde doit être paumé maintenant) que pendant longtemps j’ai trouvé ça triste de voir une telle ambiance sur ce jeu, avec des gens capable de s’insulter copieusement (et avec imagination, reconnaissons-le) tout ça pour un système de PA.
On est bien d’accord, AS est loin d’être le seul jeu qui divise sa communauté mais bon, un jeu de drague qui part en croisades, c’est moyen (-âge, aha, oui je sors je sors).
?
M’enfin, on pourrait continuer d’en parler comme à chaque fois. C’est pas demain la vieille, ou la veille qu’on va réconcilier tout ce petit monde, mais peut-être qu’on arrivera à retrouver la sainte communication de beemoov-sensei en même temps que le Graal un jour, qui sait.
Oui juste pour rappeler que beemoov a quand même, au début de cette joyeuse fête pavésienne, joué à cache-cache pendant un bout de temps, laissant de pauvres petites sucrettes sans défense se faire massacrer sur facebook à coup de commentaires, donc bon, ballon de basket au centre.
Bon c’est pas tout ça mais c’est que j’ai mon café qui refroidi là, j’espère que cet article vous aura décroché un léger sourire, après tout il n’est pas (encore) interdit de se détendre même en période de guerre sucrée.
Merci à vous tous d’avoir lu ce petit article !
Allez, à la prochaine !
Bye Bye ~~